logo off my data

Nous étions à l’Université d’Été de la Cybersécurité et du Cloud de Confiance d’ Hexatrust

Photo de face Clément Donzel
Clément Donzel
Université d'été Hexatrust 2023
Confidentialité des données, Cybersécurité, Souveraineté

Votre serviteur ici présent a eu le plaisir de participer (en son nom propre, OFFmydata n’avait pas encore été créée) à l’Université d’Été organisée par l’association HexaTrust, dont la mission déclarée est de fédèrer les champions français & européens de la cybersécurité, du cloud de confiance et du digital workplace.

Une journée dédiée à la souverainté numérique

Au programme de cette journée du 19 septembre au Cent-Quatre (Paris 19e), du beau monde, avec la présence de

  • Jean-Noël Barrot, actuel Ministre délégué en charge du Numérique sur les priorités et l’agenda cyber du gouverment,

  • Karim Lamouri, Président de l’ONG Hackers Without Borders, qui interviendra en lien avec l’actualité dramatique du séisme qui a secoué le Maroc

  • Maximilian Schrems, activiste réputé et qui a notamment fondé l’association de protection de la vie privée NOYB (None of Your Business). Je suis un grand fan de cet activiste qui a pris le parti d’utiliser les voix juridiques et légales pour garantir aux citoyens européens, que leurs droits numériques soient respectés (#SafeHarbor #GDPR #CloudAct).
L'activiste Max Schrems de Noyb à l'Université d'Eté Hexastrust
  • L’annonce de l’initiative cybermoi/s par CyberMalvaillance.gouv.fr qui vise à promouvoir la cybersécurité au sein des pays de l’Union Européenne

  • Une table ronde dédiée aux collectivités et territoires, intitulée “le numérique de confiance, un pilier essentiel de la résilience !” avec notamment deux intervenants tout à fait passionnants, chacun dans leur style, Frédéric Masquelier, Maire de la ville de Saint Raphaël (35K habitants, 100M de budget) et co-président de la commission sécurité AMF, ainsi que Sylvain Lambert, RSSI Pôle Emploi et Président des Maires ruraux des Yvelines, Maire de Rochefort-en-Yvelines (900 habitants).

“La commune de Rochefort-en-Yvelines a 1M€ de budget de fonctionnement. 1/3 repart en péréquation. Il reste environ 700K€ pour financer l’école, la voirie […]. Il faut des solutions simples, labellisées et qui ne coutent pas chères et qui sont clés-en-main […]. On force les communes à se digitaliser mais sans accompagnement.[…]. Il y a un besoin de labellisation des portails familles, perdre la capacité de reservation des repas des enfants à la cantine est ce qu’il peut arriver de pire”.

Photo de Sylvain Lambert, maire de Rocherfort en Yvelines

Sylvain. Lambert

Maire de Rochefort-en-Yvelines
Président des Maires ruraux des Yvelines

Table Ronde Heaxtrust autour des collectivités et des territoires « le numérique de confiance, un pilier essentiel de la résilience

Deux autres tables rondes, dédiées à la santé et à l’industrie concluront cette journée riche en témoignages et cas concrets.

Conclusion

Une première participation à cette édition de l’Université d’Eté Hexatrust avec de nombreux intervenants de qualité (Max Schrems!) et un écosystème de partenaires couvrant l’ensemble du périmètre cyber. On notera le lancement de la première édition du baromètre de la souveraineté,  qui à défaut de faire date (échantillon trop faible, manque de chiffrage), a le mérite d’exister. En espérant que ce dernier puisse à terme encourager d’avantage les donneurs d’ordres et grands groupes à contractualiser avec plus de PME et prestataires cyber Français.

On s’y donne rendez-vous l’année prochaine ?

Tags :

Share this article :

Laisser un commentaire

Discover The Latest Cyber Security Blog Articles